Le salon en deux mots…

940x350_Salon
Historique

L’histoire textile à Sainte-Marie-aux-Mines remonte à 1740, lorsque des filatures et des teintureries s’y installent, attirées par la qualité de l’eau indispensable pour le nettoyage du fil. Cette activité occupe avant 1870 jusqu’à 20’000 personnes. Le Val d’Argent devient un centre reconnu internationalement pour la qualité et l’originalité de ses tissus, et vit de cette activité jusqu’à la crise textile en Europe dans les années 1970. Parmi les grands noms de la Haute Couture qui venaient s’approvisionner à Sainte-Marie-aux-Mines, citons notamment Mademoiselle Chanel, fidèle au tweed local.

dsc93371-3Créée en 1973 en réaction face à la crise textile, la ‘Fête du Tissu’ est devenue au fil du temps un évènement incontournable pour les passionnés de couture.

Né à l’automne 2002 dans le prolongement de la Fête du Tissus, le salon Mode & Tissus propose une offre plus large autour du tissus et de la mode, et s’inscrit dans la tradition textile d’une cité connue pour sa production haut-de-gamme.

Aujourd’hui, Mode et Tissus est un salon de référence dans le Grand-Est qui accueille deux fois par an une clientèle de professionnels du textile (couturiers, stylistes, décorateurs,…) ainsi que des individuels en recherche d’étoffes de qualité, de matériel de couture et d’articles de créateurs : vêtements, bijoux, chaussures, accessoires, objets de décoration.
L’offre répond à trois demandes : le ‘do-it-yourself’ (faites-le vous-même), le ‘have-it-done’ (faites-le faire) et le ‘buy-n-wear’ (articles de créateurs), en plus d’une dizaines de temps forts tous les jours, notamment les défilés au Théâtre.
(Photo : défilé Alida é Pierre, Oct. 2016 – © T. Bellicam)

(Historique détaillé du salon)

L’offre du salon
  • Plus de 32000 mètres de tissus à des prix ’spécial salon’ – ouvert aux particuliers et aux professionnels.
  • Un choix haut de gamme de tissus d’habillement et d’ameublement, au mètre ou en coupons.
  • 60 exposants : fabricants de tissus, créateurs de vêtements et de bijoux, accessoires, décoration, mercerie, machines à coudre, pôle ‘beauté et bien-être…
  • Une toute nouvelle offre ‘décoration d’intérieur’.
  • 3 stylistes qui présentent leurs collections dans 12 défilés de mode. 
  • Un gala le samedi soir (éditions de Printemps).
  • Des conseils de couturières professionnelles.
  • Des ateliers pour tous les âges et tous les niveaux.
  • Un bar à beauté.
  • Une conseillère en image.
  • Le concours Serial Shoppeuses, avec un relooking complet.
  • Une exposition ‘couture’ ou un exposition ‘mode’ selon l’édition.

(Offre détaillée : notre identité et nos choix)

Les lieux de la manifestation– 

_dsc9413

.

Val d’Argent Expo
Vous y trouverez les fabricants de tissus, des créateurs, des fournitures et machines à coudre, ainsi que l’espace dédié aux ateliers.
5 rue Kroeber Imlin
68160 Sainte-Marie-aux-Mines

dsc_8068

.
Le Théâtre
Dans ce lieu prestigieux se déroulent les défilés et le concours Serial Shoppeuse. Vous y trouverez aussi des créateurs, le bar à beauté, les conseils en image et un point de restauration.
2 rue Osmont
68160 
Sainte-Marie-aux-Mines
*

ciap
Le CIAP
Au CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) sont données des conférences sur l’histoire de la mode ou de la production textile.
5 rue Kroeber Imlin
68160 
Sainte-Marie-aux-Mines

(Infos pratiques)

$
Sans titre-4

Share on FacebookEmail this to someone