Akène by Quentin Simon8 (002)

Akène

Fiona FondadouzeStyliste, infographiste et illustratrice, Fiona dessine depuis toujours.
Après avoir obtenu son BTS à l’école ORT de Strasbourg, puis diplômée de l’atelier Chardon-Savard à Paris, Fiona lance à 22 ans sa première collection et sa marque Akene. La manipulation textile, les démarches d’expérimentation, de déclinaison et de création se sont ajoutées lors de son parcours.

Inspirée de l’architecture moderne, du sportwear et du monde digital, la première collection mixte est le reflet de son univers créatif et de sa vision de la mode. Akene est une marque made in France, haut de gamme, qui s’inscrit dans la tendance Athlesiure en mariant le confort et un style affirmé.
C’est le début d’une histoire, d’une aventure, car Fiona est une visionnaire en voulant apporter des fonctions nouvelles et surprenantes aux vêtements. Son défi dit-elle: « innover et surprendre à chaque collection ».

Lauréate du Prix Dauphine Paris 2016 pour son concept, l’identité de la marque se caractérise par des lignes très graphiques, la multiplication d’empiècements et chaque motif sont exclusivement créés par Fiona.
Le sportwear et le streetwear dont s’inspire la marque reflètent un art de vivre, une liberté et une énergie qui ressemble à cette nouvelle génération.
L’envie de casser les codes et de repousser les limites sont un moteur et des mots d’ordre pour Akene.

Collection S/S 17 : Système marbré

La deuxième collection est inspirée de l’actualité, du paradoxe du système politique de notre civilisation.
D’un côté l’agitation du peuple qui proteste, se rassemble et se déchire, et de l’autre les institutions figées.
L’expression « figé dans le marbre » est tout fait appropriée. Quelque soit la manière dont on nous masque la réalité, les hautes institutions fonctionneront toujours ainsi.

Dans la collection Printemps/été 2017 se confrontent lignes droites pour la rigidité du système, le mouvement du marbre représente l’agitation et les angles évoquent l’agressivité actuelle. L’idée de faille est prédominante.
On retrouve un autre paradoxe dans les matières employées qui mixent matières techniques et techniques artisanales (macramé, feutrage, broderie).
La lutte pacifiste passe aussi par le code vestimentaire, qui reflètent plus que jamais notre appartenance et nos idéologies.

Son actualité : En 2016, la marque Akène a été élue coup de cœur des magasins Printemps, a présenté sa collection à l’open Moselle de tennis à Metz, a gagné le prix Dauphine Paris et a été sélectionnée pour un concours de mode au Luxembourg en novembre.

Défilés au Théâtre du Jeudi au Dimanche à 11h, 14h et 16h. 

Logo Akène - Mode et Tissus 2016Fiona Fondadouze – Akène
6 rue de l’Étang
F – 68320 Jebsheim
akene.contact@gmail.com
www.akene-lab.com

Akène by Quentin Simon10    Akène by Quentin Simon7    Akène by Quentin Simon5
.                                                                                                                                                      © Quentin Simon

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