Solyless
Collection FACETS
Vinca Schiffmann
La créatrice
Du prénom d’une petite fleur violette, Vinca Schiffmann est la créatrice de la marque SOLYLESS. Après des études de commerce dans une grande école (EM LYON), passionnée d’art et de mode, elle décide de refaire un cursus universitaire en arts plastiques qu’elle termine par une année à la Haute École des Arts du Rhin.Entre 2005 et 2014, elle expose régulièrement en France et à l’étranger. Ses œuvres s’articulent autour de la matière textile qu’elle décline sous la forme d’installations, de sculptures, œuvres murales ou performances (www.vinca-schiffmann.fr).
Elle explore en particulier le latex, et c’est en découvrant la richesse des textures et des possibilités qu’offre ce matériau, en terme de souplesse et de graphisme, qu’elle décide de lancer une collection de mode.
Ses créations, innovatrices et singulières par leur procédé, sont tout de suite accueillies avec succès et depuis 2017 elle se consacre exclusivement à la création vestimentaire sous la marque SOLYLESS.
Dans les collections qui suivent, la matière reste au cœur de sa démarche et elle expérimente également des tissus techniques tels que l’airmesh, le tissu foamé ou le néoprène, avec lesquelles elle travaille davantage le volume.
Vinca Schiffmann, créatrice de Solyless
La collection présentée au défilé Mode et Tissus
Il s'agit d'une collection d'inspiration futuriste qui s'inscrit dans la gamme "FACETS", mais dans un esprit plus « glamour et festif ».
Dans cette gamme, les modèles aux volumes structurés confèrent un look à mi-chemin entre l’allure space-age des années 60 et les exubérantes carapaces guerrières des années 80. Il y est fait clairement référence à la science fiction, avec des disproportions, des asymétries et des coupes excentriques, sans références filmiques ou littéraires particulières mais dans une veine personnelle. Il y sera fait allusion à des créatures fantastiques, telles que le dragon, des crocodiles revisités ou des animaux aquatiques avec nageoires disproportionnées.
Très structurées, évoquant parfois des armures, ces pièces sont conçues dans des matériaux techniques tels que l'airmesh, le néoprène et le tissu foamé. Par leurs biais, la créatrice développe des formes sculpturales, à la signature très contemporaine, mais qui peuvent parfois aussi faire référence au rétro-futurisme.
Cependant, contrairement aux pièces précédentes qui avaient majoritairement été déclinées dans un esprit sport-chic, avec de nombreuses vestes et manteaux, pantalons et sweats, colorés, excentriques mais destinés à être portés à tout moment de la journée. L’objectif pour le défilé "Mode et Tissus" est de proposer également des modèles plus « glamour ». Associés aux matériaux techniques habituels de la marque, des tissus brillants tels que le vinyle, le skaï, similicuir, le lurex, des motifs hologrammes confèreront un look plus « soirée et festif » aux modèles du défilé....
Avec ce défilé, la marque Solyless s’inscrit bien dans les tendances de la mode actuelle : goût pour le clinquant, les paillettes, les brillances et la transparence, influence du métavers et de son monde virtuel peuplé de créatures imaginaires, emploi récurrent de tissus aux propriétés techniques.
Les projets à venir
En avril 2024 Vinca Schiffmann participera à la Brooklyn Fashion Week à New York, en collaboration avec l’association parisienne Eleuthéria. Y seront présentés les modèles du défilé « Mode et Tissus » ainsi que quelques autres. Ces créations intégreront dans la foulée le showroom d’un bureau de presse newyorkais.
L’atelier showroom
L'atelier est situé Passage de la Pomme de Pin au 7, rue des Grandes Arcades, en plein cœur de Strasbourg. Il dispose de 2 showrooms, d'un studio photo et de plusieurs espaces de travail et de stockage. Tous les modèles sont dessinés, patronnés et fabriqués sur place.
Admirez les créations lors de chaque défilé quotidien, à 11h et 15h dans le Hall VE2.
Et en attendant, suivez Vinca Schiffmann sur Instagram !